Le Festival „La RoumanIE Authentique” 2017

À l’occasion du Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin 2017, le Conseil Départemental de Gorj avec la Mairie de Peștișani et la Mairie du Municipe de Târgu Jiu, l’Association Nationale des Entrepreneurs et l’Association ”Fleurs de Chemise” vous invitent de participer à la deuxième édition du Festival ”La RoumanIE Authentique” qui aura lieu, tant en Gorj – à Târgu Jiu et Hobița, mais aussi à Iași. Les organisateurs principaux de l’événement veulent avoir plus de 10.000 des personnes habillées en costumes populaires.

À Târgu Jiu, dans le Parc de la Colonne sans Fin, à 10 heures, les traditions de Saint-Jean-Baptiste commenceront la grande fête du costume populaire de Gorj. Aussi comme dans le passé, les moments artistiques seront coordonnés par le Centre Départemental pour la Conservation et la Promotion de la Culture Traditionnelle de Gorj, l’Ensemble Artistique Professionnel ”Doina Gorjului”  et l’École Populaire d’Art de Târgu Jiu. Centaines d’enfants et membres des ensembles ou des groupes de danse des différentes localités sont attendus  pour se prendre dans une ronde de la chemise paysanne roumaine sous le signe du drapeau.

Dans le même jour, la fête va continuer par une festivité paysanne à Hobița, le village natal de Constantin Brâncuși. Dans le jour de Saint- Jean-Baptiste, le village de Hobița vous attend par des expositions et des démonstrations des artisans populaires, des plats traditionnels et beaucoup de joie. Le programme artistique va commencer à 12 heures et sur la scène du festival vont présenter des ensembles de toutes les zones du département, comme l’ Ensemble  ”Roua” de Cloșani, l’Ensemble ”Cânt și Joc” de la commune de Peștișani, l’Ensemble ”Brâulețul” de la commune de Bălcești, l’Ensemble ”Maria Apostol” de la commune de Bâlta, l’Ensemble ”Liviu Dafinescu” de la commune de Baia de Fier, l’Ensemble ”Flori de Joc” de la commune de Țânțăreni,  l’Ensemble ”Altița Bărbăteștiului” de la commune de Bărbătești,  l’Ensemble ”Cununița” de la commune de Dănciulești,  l’Ensemble ” Bobocelu” de la commune de  Crușeț, l’Ensemble ”Brâulețul” de la ville de Turceni, des ensembles et des groupes vocals de l’École Populaire d’Art de Târgu Jiu.               

Dans le spectacle de festivité, vont présenter sur la scène du Festival des grands nommes comme: Niculina Stoican, Maria Dragomiroiu, Nicoleta Voica, Veta Biriș, Alexandru Brădățan, Andreea Haisan,  Maria Loga, Victorița Lăcătușu, Valentin Sanfira, Claudia Torop, Roberta Crintea, Alexandra Bleaje, Marian Mendregoniu, Georgiana Bârsac, Natalia Gojanu, Roxana Croitoru  mais aussi des autres invités spéciales des toutes les zones du pays.

L’Ensemble Artistique ”Doina Gorjului”  va briller sur la scène du Festival ” La RoumanIE Authentique”, le programme artistique étant coordonné par monsieur Gheorghe Porumbel aussi comme l’année passée. L’orchestre de l’ensemble sera dirigé par les maîtres Marcel Parnica et Aurel Blondea et le corps de ballet sera coordonné par le maître chorégraphe Valeriu Saraolu. Le Festival ”La RoumanIE Authentique”  est déjà un élément distinctif quand il s’agit des événements culturels roumains. Les participants vont participer à la fête des traditions des chemises paysannes et des métiers traditionnels roumains, comme il y avait autrefois.

À Iași, la beauté du costume populaire du passé, pourra être admirée dans une parade du costume traditionnel sur l’itinéraire: le Palais de Roznovanu – le Palais de la Culture.

Parce que nous avons voulu que ce festival ait une continuité mais aussi pour devenir fameux dans les manifestations de promotion de la culture et des traditions roumaines, Oltenia et Moldova uniront leur âmes sous le signe de la chemise paysanne, dans une ronde paysanne roumaine de Saint-Jean-Baptiste.

On vous attend avec plaisir !

N’oubliez pas que votre billet d’entrée c’est la Chemise paysanne !

Venez nous donner la main à la deuxième édition du Festival La RoumanIE Authentique!